Développement durable

Respecter et protéger notre environnement et ceux qui y vivent

 

Totalement engagée dans l’esprit du Grenelle de l’environnement, notre entreprise innove constamment dans ce domaine, que ce soit au travers des nouveaux produits que nous proposons ou de services comme la gestion des déchêts de chantier que nous développons au sein du réseau Raboni.

Depuis son origine, Raboni est sensible au respect de l’environnement et c’est ce qui l’a amené depuis 1953 à développer un réseau d’agences en bords de Seine. Ces implantations ont favorisé un acheminement fluvial des matériaux permettant de limiter les trajets camions, plus énergivores et polluants.

Cette politique persiste aujourd’hui et Raboni est ainsi signataire de la charte Sable en Seine 2, dans le cadre des aménagements portuaires de la Seine en Ile-de-France. Ce faisant, Raboni s’est engagé sur des objectifs concrets, dont celui de procéder à une rénovation de ses installations de bord de Seine qui respectent l’environnement, l’harmonie architecturale des lieux et la tranquillité des habitants.

En 2014, Raboni inaugure un négoce citoyen sur le port d’Issy-les-Moulineaux

Après dix mois de travaux, Raboni a ouvert le 6 octobre 2014 une nouvelle génération de négoces portuaires et urbains sur son site de Paris-Issy-les-Moulineaux.
 
Un concept novateur et citoyen
Totalement repensée avec Ports de Paris, l’agence a pour mission de s’intégrer parfaitement dans le tissu urbain. Objectif : concilier son activité de négoce matériaux et l’accès du grand-public aux bords de Seine, pour répondre aux orientations de Ports de Paris qui sont de favoriser une mixité d’usage dans le temps des espaces portuaires (professionnel le jour et piétonnier le soir et le week-end. Ce bâtiment inclut un bord à quai plus dégagé et un premier étage sur pilotis pour permettre des percées de vues pour les piétons.
Au-delà de son architecture, l’agence Raboni Issy-les-Moulineaux se distingue par son engagement citoyen en lien avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Concrètement, Raboni s’est dotée de la péniche « Savannah » afin d’internaliser le processus d’approvisionnement de ses agences fluviales. Cette démarche responsable permet d’éviter la rotation de plus de 3 700 camions par an.
Alain Renard, directeur général opérationnel de Raboni Ile-de-France explique : « Ce bâtiment s’inscrit dans le cadre de nos engagements environnementaux. Ils prévoient notamment la réhabilitation des espaces portuaires et une optimisation énergétique de nos installations. Notre agence d’Issy-les-Moulineaux est le parfait exemple de notre vision du négoce d’aujourd’hui et de demain. Elle vise à combiner les activités industrielles moins prégnantes et l'ouverture des espaces publics. Nous restons présents pour nos clients, et relativement transparent pour les riverains. »