Charte de la diversité

Le Global compact et la Charte de la Diversité : aller plus loin dans le respect des valeurs fondamentales

CRH France Distribution a adhéré en 2010 au Global Compact et a signé la Charte de la Diversité : c’est un engagement fort à adopter, soutenir et appliquer un ensemble de valeurs fondamentales dans les domaines :
- des Droits de l’Homme,
- du Droit du Travail,
- de l’Environnement,
- de la Lutte contre la corruption.

Ces valeurs, regroupées en dix principes, font référence aux grands textes fondateurs suivants :
- Déclaration universelle des Droits de l’Homme,
- Déclaration de l’Organisation Internationale du Travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail,
- Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement,
- Convention des Nations Unies contre la corruption.

La Charte de la Diversité en Entreprise

Lancée fin 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, la Charte de la diversité est un texte d'engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité.

L’objectif de la charte :
La Charte exprime la volonté d'agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française. Articulée autour de six articles, elle guide l'entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l'ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle les incite à mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L'entreprise favorise ainsi la cohésion et l'équité sociale, tout en augmentant sa performance.

La Charte est soutenue par les principales organisations patronales, de nombreux réseaux d'entreprises et des organismes publics.

Les 6 engagements de la charte :

1. Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
2. Respecter et promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l'embauche, la formation, l'avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
3. Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification.
4. Communiquer auprès de l'ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.
5. Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.
6. Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en œuvre, pratiques et résultats.