5 - PARTENARIATS DURABLES

  • ÉCO-RESPONSABLES ENSEMBLE !

  • Objectif : instaurer une « synergie verte » de la distribution avec des partenaires engagés dans des démarches résolument éco-responsable.

Déployer une politique de gestion des déchets 100 % durable
• Avec 12 déchetteries professionnelles mises à disposition de la clientèle en agence et un taux de valorisation des déchets qui atteint 75 %, le partenariat de Raboni avec Paprec, leader français du recyclage, fait aujourd’hui référence.
• Une « logistique déchets » de pointe qui s’appuie à la fois sur les sites Paprec pour trier, recycler et valoriser tous les types de déchets de chantiers et sur des capacités renforcées d’évacuation des déchets par voie fluviale pour réduire tous les coûts
énergétiques liés au transport.


Réduire l’empreinte carbone liée au transport des matériaux de construction
Premier distributeur de matériaux implanté en bords de Seine, Raboni s’est toujours efforcé de minimiser l’impact environnemental du transport des matériaux en substituant le transport fluvial au transport routier.
Avec 70 000 tonnes de matériaux marchands et à recycler convoyées par la Seine en 2012, Raboni a ainsi économisé 3 700 trajets camions.
Prochain objectif : économiser 2 000 trajets camions supplémentaires grâce à la nouvelle péniche Savannah pour diviser par 4 la facture énergétique annuelle en termes d’énergie consommée et d’émission de CO2.

S’inscrire de plain-pied dans une dynamique éco-citoyenne en participant activement à la réhabilitation des espaces portuaires
Signataire et partenaire de la charte « Sable en Seine 2 » qui prévoit l’amélioration de l’intégration environnementale globale des installations portuaires de ses adhérents, Raboni a réhabilité son site d’Issy-les-Moulineaux.
Un ambitieux chantier de requalification dont l’objectif est de réconcilier développement économique fluvial et qualité de vie des riverains. Fin 2014, c’est ainsi un site portuaire de toute dernière génération qui a vu le jour, accueillant les nouveaux locaux de l’agence Raboni d’Issy.